Éducation Thérapeutique Préventive

Promouvoir l'importance de l'éducation thérapeutique et préventive pour les patients atteints de maladies chroniques et cutanées grâce à l'application PYTHAGORE.

L'éducation thérapeutique permet aux patients de devenir acteurs de leur santé en les aidant à mieux contrôler leur maladie et à prendre les bonnes décisions en termes de traitement. En apprenant à mieux comprendre leur maladie et à gérer leur traitement au quotidien, les patients peuvent éviter les hospitalisations inutiles, les complications et les effets indésirables liés aux médicaments.

De plus, l'éducation préventive joue un rôle crucial dans la prévention des maladies chroniques et des facteurs de risque associés, tels que le tabagisme, la sédentarité ou une alimentation déséquilibrée. En enseignant aux patients les bons gestes à adopter au quotidien pour préserver leur santé, on peut réduire significativement le nombre de maladies liées au mode de vie et leurs conséquences sur la santé.

L'éducation thérapeutique

Nous mettons en avant l'importance de l'éducation thérapeutique et préventive pour les patients atteints de maladie chronique et cutanée. Notre objectif est d'aider les patients et leurs proches à mieux gérer leur pathologie au quotidien.

Une bibliothèque, des jeux éducatifs et interactifs sont mis à disposition des patients et de leur entourage pour les enseigner de manière ludique sur les meilleures façons de gérer leur maladie au quotidien. Ainsi, grâce à ces connaissances, le patient acquis les compétences nécessaires pour prévenir d'éventuelles complication de sa pathologie.

Services d'éducation thérapeutique et préventive

Nos services visent à accompagner les patients dans la gestion de leur maladie chronique et cutanée pour une meilleure prise en charge globale.

Services professionnels personnalisés

L'importance de l'éducation thérapeutique et préventive des patients atteints de maladie chronique et cutanée est au cœur de mon expérience personnelle et professionnelle.

Voici mon histoire :

Bonjour, je m’appelle Souhad Ait Lahcen, j’ai 28 ans et je suis atteinte d’un lupus, maladie chronique inflammatoire cutanée. C’est en octobre 2017, qu’on me diagnostique la pathologie. L’annonce brutale et indélicate de ces deux maladies a été un choc pour moi ! A l’époque, j’étais une jeune femme de 21 ans qui voulait vivre comme les autres !

Pour ma part, le plus déroutant a été l’incompréhension et le manque d’information. « Au début, je ne l’ai pas du tout acceptée. Cela m’a torpillé la tête parce que j’avais beaucoup de questions et on y répondait pas »


C’est à ce moment-là que j'avais besoin d’accompagnement et d’un soutien par une équipe médicale (contre coup, questionnement intense, acceptation). Malheureusement, je n’ai jamais eu de suivi sur le long terme.

En tant que patiente, je voulais absolument créer une application répondant à nos besoins et nos attentes, permettant ainsi aux patients d’optimiser la rapidité de leur prise en charge, grâce à un suivi et un accompagnement personnalisés, et ce, en fonction de leur problématique.

Mon expérience en tant que malade m'a permis de créer une application mobile intuitive, interactive, facilement utilisable pour les patients atteints de maladies cutanées et chroniques.


Expérience Personnelle